top of page

Record pour Bienne

  • Photo du rédacteur: Theo Martin
    Theo Martin
  • 3 juil.
  • 2 min de lecture

La Fête Fédérale de Musique 2026 de Bienne recense 550 inscriptions. Un record.


C’est une première: à la clôture des inscriptions, fin juin, 550 sociétés de musique de toute la Suisse s’étaient inscrites à la Fête Fédérale de Musique. Cette manifestation d’envergure aura lieu du 14 au 17 mai 2026 dans la cité horlogère.


Remarquables en soi, ces chiffres témoignent également d’une énorme marque de confiance pour les organisateurs du Seeland: la Fête allemande de la musique à Ulm et Neu-Ulm a accueilli 435 orchestres. Et la dernière Fête Fédérale de Musique, en 2016, 524 sociétés de musique. Bienne affichera donc un record de participation.


Nadja Günthör, présidente du CO, s’en réjouit:  «Ce nombre impressionnant d’inscriptions montre que nos sociétés ont envie de démontrer tout leur talent et d’être – ensemble – partie prenante d’une fête de tous les superlatifs. L’esprit de cohésion et la passion qui caractérisent notre famille de la musique à vent sont tangibles; c’est une source de joie, mais aussi de courage.»


Luana Menoud-Baldi, présidente de l’Association suisse des musiques, estime que «la volonté et l’enthousiasme de nos sociétés de musique est tout simplement formidable». Elle ajoute: «Après deux problèmes majeurs – la crise du Covid 19 et la défection de l’organisateur d’Interlaken –, notre milieu a une fois encore prouvé sa capacité de résilience, a su se remotiver et croire à nouveau en notre FFM!»


Bienne n’a repris l’organisation de la Fête Fédérale de Musique qu’en novembre dernier, après le retrait d’Interlaken. Ce sera donc non seulement la plus grande Fédérale, mais aussi celle qui aura été organisée le plus rapidement. Nadja Günthör: «Je suis convaincue que nous serons à la hauteur de cet engagement et que l’événement sera inoubliable. Cette fête devra laisser des souvenirs positifs et durables à tous les participants.»


Plus de 20 000 musiciennes et musiciens sont attendus à la Fête Fédérale de Musique 2026 à Bienne. Cet événement majeur est organisé sur mandat de l’Association suisse des musiques (ASM). Fondée en 1862, l’ASM est la plus grande association culturelle d’amateurs et compte 54 000 membres.

 
 
EMF26_RGB.png
bottom of page