Pourvu que ça se passe bien...
- emf26 Ressort Kommunikation
- 24 sept.
- 1 min de lecture

La société de musique de Reichenbach peut s’enorgueillir de 125 ans d’une histoire pour le moins mouvementée. A l’exemple de ses déboires lors de la Fête Fédérale de Musique de Lugano.
Hans Bettschen est membre de la société de musique de Reichenbach depuis 1954 et en est aujourd’hui le plus ancien musicien. Il est par ailleurs membre d’honneur de l’Association cantonale bernoise de musique. Il a confié au journal «Der Frutigländer» quelques souvenirs de la vie de la société. On y lit par exemple (extrait):
A peine deux décennies plus tard, lors de la Fête Fédérale de Musique de 1991, à Lugano, «tout a foiré», se souvient Hans Bettschen: «A notre arrivée, on nous a attribué un autre logement que celui qui était prévu.» Nous pensions que les bénévoles sur place le feraient savoir à notre collègue qui devait nous amener nos uniformes un peu plus tard.» Il n’en fut toutefois rien. C’est ainsi que la société n’a eu d’autre choix que de se présenter en tenue civile.
«Nous n’avons en outre pas eu le temps de nous échauffer. Forcément, notre prestation fut lamentable.» Et les choses ne se sont pas arrangées le deuxième jour, déplore le musicien de 87 ans: «Le lendemain, une accompagnatrice de l’organisation nous a emmenés à l’arrivée – et non au départ – du parcours de parade. Lorsque nous nous en sommes rendu compte, nous avons remonté le tronçon à la course.»
Espérons donc que cela se passera mieux à Bienne en 2026, même si la société de musique de Reichenbach n’y participera pas!



