top of page

«Le pied sud du Jura est plein de poésie»

  • emf26 Ressort Kommunikation
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture
Picture by Simon Schmid
Picture by Simon Schmid

Comment un compositeur à succès perçoit-t-il la Fête Fédérale de Musique?

Oliver Waespi recommande de se laisser envoûter par la magie de la musique. Un entretien sur les concours, les pièces imposées et le brouillard dans le Seeland.

Interview: Theo Martin

 

Que représente la Fête Fédérale de Musique à vos yeux?

A titre personnel, en tant qu’expert et compositeur, elle revêt une importance majeure, car j’y ai régulièrement été impliqué depuis Fribourg 2001. Une FFM est une expérience musicale hors norme. C’est l’événement le plus important de Suisse en son genre; particulièrement précieux, il est une vraie tradition vivante.

 

De quoi vous réjouissez-vous en particulier à la perspective de la FFM 2026 de Bienne?

D’une part, je connais très bien la région, car j’ai vécu quelques années entre Bienne et Neuchâtel. Le pied sud du Jura est plein de poésie. En hiver, le brouillard est fréquent, mais en été, l’atmosphère rappelle la Méditerranée. D’autre part, je me réjouis de découvrir les interprétations de nouvelles compositions, celles de collègues comme les miennes.

 

Quel est l’intérêt de participer à un concours?

Je pense en premier lieu que les concours améliorent les sociétés. Je ne me souviens pas de l’une d’entre elles qui ne se soit pas soigneusement préparée. Ce qui déteint sur l’ensemble du répertoire. De plus, la FFM est toujours un lieu de rencontre. La notion de festival n’est pas sans importance à mes yeux.

 

Quel défi se pose au compositeur?

La FFM est un festival inclusif: l’éventail des capacités des sociétés est très vaste. Un compositeur doit en tenir compte. Mais cette diversité est aussi une source d’inspiration. Probablement la raison pour laquelle les œuvres des FFM sont souvent jouées après la fête.

 

Avez-vous un message personnel à adresser au public et aux participants de la FFM26?

Appréciez la magie de la musique interprétée en live – elle est vivante – dans la même salle que le public et en communion avec lui! En tant que compositeur, je suis par ailleurs très reconnaissant d’entendre autant de sociétés jouer ma musique et de voir tant de gens l’écouter. Cette gratitude ne cesse d’ailleurs de croître. La musique «analogique» a de l’avenir, j’en suis sûr.

 
 
EMF26_RGB.png
bottom of page