
INSCRIPTION
DÉFINITIVE
EN LIGNE
Les sociétés peuvent dès à présent s’inscrire définitivement à la Fête Fédérale de Musique de Bienne. Elles peuvent le faire sous le lien events.windband.ch, jusqu’ici également valable pour les inscriptions provisoires. En plus de l’inscription définitive, les membres qui participeront à la FFM26 de Bienne peuvent déjà être enregistrés et la littérature pour le concours et la musique de parade saisie. Le délai pour l’inscription définitive est fixé au 30 juin 2025.
RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
Aimeriez-vous apporter votre aide à la Fête Fédérale de Musique comme bénévole, à titre privé ou en tant que société?
Nous recherchons, pour le montage et le démontage ainsi que pour les différentes manifestations, des particuliers ou des sociétés en mesure:
-
de participer à l’organisation de la fête
-
de gérer les concours
-
d’aider à la logistique lors du montage et du démontage
-
d’assurer le suivi des sociétés
-
de fonctionner comme surveillants, sur la place de fête ou les parkings
-
etc.
A la clé, bien sûr, un apport financier personnel ou pour la caisse de votre société, ainsi que de quoi se sustenter et se désaltérer, votre bien-être nous tenant à cœur.
D’ores et déjà un très grand merci!
Excellence Harmonie
FRANCO CESARINI
Manifestant un talent musical inné dès son enfance, Franco Cesarini rejoint à l’âge de 7 ans le chœur d’enfants de Bellinzone et prend rapidement des cours de piano et de flûte. Un concert du flûtiste Peter-Lukas Graf sera alors une source d’inspiration durable, tout comme la musique de Debussy et de Bartók, qui l’inciteront à se lancer dans la composition.
A 16 ans, il entame des études de musique au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, puis à la Haute école de musique de Bâle, où il étudie la flûte, la composition et la direction. Avec pour principaux professeurs Robert Suter (composition) et Felix Hauswirth (direction). Durant ses études, il remporte plusieurs concours et obtient différentes bourses.
En 1989, il est nommé professeur de direction d’orchestre à vents au Conservatoire de Zurich. La même année, il entame une collaboration avec la maison d’édition De Haske, ce qui contribue à la diffusion internationale de ses œuvres. Depuis 1998, il dirige la Civica Filarmonica di Lugano, nombreux succès à la clé.
De 2001 à 2021, il est professeur au Conservatorio della Svizzera Italiana. En 2011, il reprend également les rênes de l’Orchestra di Fiati della Svizzera Italiana. Depuis 2019 il est membre de la commission de musique de l’Association suisse des musiques.
Régulièrement chef invité à l’échelle internationale, Franco Cesarini compte à son actif l’enregistrement de deux CD avec l’Orchestre militaire royal des Pays-Bas. Ses œuvres, dont «Poema Alpestre», «Blue Horizons» et plusieurs symphonies, font partie du répertoire d’orchestres à vents de premier plan dans le monde entier.
En 2021, Franco Cesarini crée sa propre maison d’édition afin de publier ses œuvres de manière indépendante.


Excellence Brass Band
OLIVER WAESPI
Né en 1971 à Zurich, Oliver Waespi étudie la composition, la direction et la musique de film à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Zurich, puis à la Royal Academy of Music de Londres. Ses professeurs ont notamment pour noms Simon Bainbridge, André Bellmont, Gerald Bennett, Peter Maxwell Davies, Andreas Nick et Alfred Reed.
Ses œuvres sont interprétées par des orchestres symphoniques, des formations de musique de chambre, des solistes, des chœurs, ainsi que de nombreux orchestres symphoniques à vents et brass bands, notamment lors du George Enescu Festival, du Gstaad Menuhin Festival, des conférences WASBE, WMC ou CBDNA, du Conco0urs Européen de Brass Band ou de la série «Hear and Now» de la BBC.
Compositeur au style éclectique, Oliver Waespi associe la musique à d’autres arts. Ainsi, des œuvres comme «Volatile Gravity», «Viaduct» ou «Hypercube» reflètent des espaces urbains, tandis que d’autres s’inspirent de poésie («As If a Voice Were in Them», «Flut», «Nachtferne») ou de musique populaire et ancienne («Traversada», «Audivi Media Nocte»). A cela s’ajoutent de nombreux concertos, par exemple pour guitare et flûte, harpe et piano, cor, trombone, euphonium ou tuba. Il est également chargé de cours, membre de jury et responsable d’ateliers, notamment à la Haute école des arts de Berne.
Oliver Waespi compte de nombreuses récompenses à son actif, notamment le prix George Enescu, le NBA Revelli Award, le BUMA Brass Award, des bourses de Pro Helvetia et de la fondation culturelle Landis & Gyr ainsi que le prix Stefan Jäggi.
1re catégorie Harmonie
THOMAS TRACHSEL
Thomas Trachsel prend ses premières leçons de musique à l’âge de huit ans à la cithare, avant d’étudier la trompette et le piano à l’école de musique d’Hägendorf et la théorie en classe privée avec Arno Müller. Après son apprentissage, il se lance dans des études de direction d’orchestre à vents à la Haute Ecole de Musique de Berne, études qu’il achève en 1998. Une année plus tard, il poursuit son cursus dans le même établissement en direction, orgue et percussion, et obtient là aussi une distinction. Il suit également un cours de maître avec Andreas Spörri. A la tête de plusieurs orchestres à vents et brass bands en tant que directeur ou chef invité, Thomas Trachsel enseigne également la théorie musicale et l’histoire de la musique. Il officie par ailleurs régulièrement comme expert lors de concours et de fêtes des musiques.
Compositeur indépendant, il écrit notamment des œuvres pour la Fête Fédérale de Musique et le Brass Band National des Jeunes. Son répertoire compte plus de 100 pièces pour différentes formations. Le langage musical de ses œuvres repose sur la tradition du romantisme tardif, qu’il mêle à des éléments contemporains. Son style se caractérise par des phrases et des thèmes mélancoliques, de longues courbes de tension, des éclats sonores violents et une orchestration extrêmement exigeante. Sur le plan thématique, il traite la plupart du temps des problèmes contemporains de l’humanité. Dans ce contexte, la question de l’«être» ou du «non-être» joue généralement un rôle crucial. C’est également le contexte qui imprègne ses symphonies.


1re catégorie Brass Band
OLIVIER MARQUIS
Né en 1977, Olivier Marquis commence le solfège à 6 ans. Dès l’âge de 10 ans, il participe, au cornet, à ses premiers concours régionaux et nationaux. Il réussit ensuite l’examen d’entrée au Brass Band National des Jeunes.
A 14 ans, il rejoint les rangs de l’Ensemble de cuivres du Val-Terbi, sous la direction de Pascal Eicher, qui devient son professeur. L’année suivante, il participe à la création de l’Ensemble de Cuivres Jurassien (ECJ). A 19 ans, il passe du cornet à l’alto. En mars 1997, il obtient le titre de Champion jurassien toute catégorie en soliste, titre qu’il conserve l’année suivante. En avril 1998, il se classe troisième au Championnat suisse des solistes dans la catégorie Alto. En mai de la même année, il est soliste avec l’ECJ au Swiss Open Contest. En avril 1999, il se présente au Championnat d’Europe des solistes, où il obtient le titre de Champion d’Europe d’alto (Best Horn Player). Un mois plus tard, il obtient le deuxième prix du Championnat suisse des solistes, toutes catégories confondues. En mars 2001, il devient champion jurassien pour la troisième fois. Depuis 2018, il occupe à nouveau le poste d’alto solo au sein de l’ECJ et partage le poste de directeur assistant.
De 2005 à 2015, il dirige l’ECC Mervelier, avec lequel il gagne de nombreux prix, et qu’il mène jusqu’en première catégorie. Depuis 2024, il dirige la Fanfare de Montsevelier et remporte, lors de la Fête Jurassienne de Musique, le challenge récompensant la meilleure prestation parmi les brass bands.
De 2015 à 2020, il préside la commission de musique de la Fédération Jurassienne de Musique. Il est également membre de la commission de musique du CNSQ (Concours Suisse de Solistes et Quatuors).
En tant compositeur et arrangeur, il collabore à de nombreux projets, notamment avec l’Ensemble de Cuivres Jurassien et l’Harmonie Shostakovitch. «Antarès», «Of Sand and Stones» et «A Tale of Sorcercers» sont quelques-unes des pièces qu’il a écrites pour des concours cantonaux et nationaux pour brass bands et harmonies.
La musique n’est cependant pas son métier. Olivier Marquis est ingénieur en informatique. Il vit à Corban, dans le canton du Jura.
2e catégorie Harmonie
PIERRE-ÉTIENNE SAGNOL
Après un mandat de collaborateur pédagogique pour la musique dans le canton de Fribourg, Pierre-Étienne Sagnol devient inspecteur scolaire de la Gruyère. Il est titulaire d’un «Diploma of Advanced Studies» en Administration et Gestion d’institutions de formation (FORDIF).
Musicien de formation, il obtient son diplôme d’enseignement de l’euphonium dans la classe de Guy Michel et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures au Conservatoire de Fribourg (1994-1997). Il complète ensuite sa formation au Conservatoire de Lausanne avec un diplôme de direction d’orchestre dans la classe d’Hervé Klopfenstein et un diplôme d’orchestration dans celle de Jean Balissat (1997-2001). Il perfectionne alors ses compétences en composition et en instrumentation au Conservatoire de Zurich, sous la houlette de Franco Cesarini (2001-2003).
Compositeur de renom, Pierre-Etienne Sagnol compte à son actif plusieurs œuvres majeures, dont «Promiseland» (2005), «Memorial» (2006), «Ajna» (2009), «To the Summits» (2010), «Sculptures» (2014), «Terre!» (2018), «Roots» (2019), «Endless Peace» (2020), «Aphorisms» (2021) et «Phoenix» (2021).
Chef d’orchestre expérimenté, il dirige plusieurs orchestres à vent: la Fanfare de La Joux (1988-1995), l’Union instrumentale de Fribourg (1995-2005), l’Ensemble de cuivres Euphonia (2005-2009) et la Fanfare du Collège Saint-Michel de Fribourg (2004-2021). Expert reconnu du milieu instrumental, il est membre de la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises (SCMF) dès 2003, commission qu’il préside de 2013 à 2021. La carrière musicale riche et variée de Pierre-Etienne Sagnol constitue un pilier essentiel de son engagement professionnel actuel.


2e catégorie Brass Band / Fanfare Benelux
STEPHAN HODEL
Stephan Hodel, compositeur, vit et travaille à Berne. Sa musique est interprétée par des artistes et des ensembles renommés tels que le Royal Philharmonic Orchestra, les Festival Strings Lucerne ou l’English National Ballet.
A partir d’une solide formation classique, Stephan développe un langage musical personnel qui se caractérise par sa curiosité pour différents styles musicaux et cultures, ainsi que par un intérêt particulier pour la composition pour de grandes formations. Il a pour objectif d’intégrer d’autres genres tels que le jazz, la musique populaire ou le hip-hop dans le contexte classique.
Parmi les moments forts les plus récents de sa carrière figurent une musique de ballet pour l’English National Ballet («Choreographics», Barbican Centre London), «Happenstance» pour trompette et vents – œuvre écrite pour Giuliano Sommerhalder et créée au Palais Zofin à Prague – et «Circles» pour deux clarinettes, pièce composée pour Irene Chen et Dimitri Ashkenazy. Notons également l’enregistrement de deux de ses mélodies orchestrales pour la soprano Katerina Mina par le Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Grzegorz Nowak. «PC-24 – A Musical Journey over the Alps» lui est commandée pour les Festival Strings de Lucerne, à l’occasion du lancement d’un nouvel avion à réaction.
Autre œuvre majeure, «The Power of Musick», un oratorio pour chœur, orchestre, solistes et rappeurs est une collaboration avec le rappeur suisse Greis qui met en lumière le pouvoir fédérateur de la musique, avec une première au KKL de Lucerne.
Il met également un accent particulier sur la musique pour enfants: Jeanloup & Etienne est un concert interactif pour orchestre et clown, dans lequel Stephan joue lui-même le rôle du chef d’orchestre Etienne, avec pour objectif d’initier les enfants à la musique classique de manière ludique.
3e catégorie Harmonie
BENEDIKT HAYOZ
Compositeur, chef d’orchestre, corniste et père de famille, Benedikt Hayoz dirige la Landwehr Fribourg, l’orchestre d’harmonie officiel de la Ville et de l’Etat de Fribourg, et est directeur adjoint du site de Fribourg de l’HEMU – Haute Ecole de Musique. En été 2025, il crée son opéra de chambre «Orlando» pour mezzo-soprano, violoncelle, sampler et synthétiseur. Actuellement, Benedikt Hayoz s’intéresse de près à la musique électronique.
Il commence sa formation à Fribourg (CH) et la poursuit à Zurich et à Londres. Il aime intégrer dans son travail des formes d’expression et des contextes de genres et de milieux très différents. Il vit ainsi des moments de frissons musicaux en Inde, à Hambourg, à Londres et à Fribourg, ou lors de l’interprétation de «In C» de Terry Riley avec le groupe post-industriel The Young Gods. Il a l’occasion de vivre un échange culturel au Sénégal qui l’impressionne tout autant. A ses yeux, l’essentiel réside dans les moments touchants lors de concerts et de récitals d’étudiants, mais également les entretiens hebdomadaires avec ces derniers, ce qui lui permet de les accompagner sur le chemin de leurs rêves.



3e catégorie Brass Band / Fanfare Benelux
MANUEL RENGGLI
Manuel Renggli voit le jour à Entlebuch (LU). Pendant ses études au gymnase plus (section talent musical), il suit la filière de direction d’orchestre à vents ZAB de la Haute école des arts de Berne, auprès de Rolf Schumacher. Il suit également des classes de maître avec Mark Heron, Tim Reinish, Thomas Ludescher, James Barnes, Pierre Kuijpers et Philippe Bach, et prend des cours de composition avec Oliver Waespi et Olav Lervik. Son répertoire comprend des œuvres pour brass band, piano, orchestre à cordes, orchestre symphonique à vents, orchestre symphonique ainsi que pour des formations non conventionnelles. Depuis les dernières années, Manuel Renggli visite des styles de plus en plus populaires comme le «hip-hop» ou le «heavy metal», qu’il mêle avec des techniques de composition modernes ainsi que des éléments de musique populaire.
En parallèle à ses activités de compositeur, il dirige l’«Orchestre de Chambre Jurassien» de 2015 à 2018 et occupe le poste de directeur musical général de la Stadtjugendmusik Zürich de 2016 à 2021, en étroite collaboration avec l’école de musique du Conservatoire de Zurich (MKZ). A la tête du Regional Brass Band Bern de 2018 à 2025, il travaille comme manager d’orchestre auprès de la Kammerphilharmonie Graubünden de 2021 à 2024. Il est par ailleurs souvent actif comme expert lors de fêtes des musiques et comme chef de projets musico-culturels. Bachelor en germanistique et musicologie de l’Université de Berne – effectué en été 2019 – et CAS Marketing & Corporate Communication à la ZhaW (2024) en poche, il commence sa formation d’enseignant secondaire à l’automne 2024 dans le cadre d’un filière master courte à la HEP de Lucerne. En parallèle, il reprend un poste de professeur du 1er degré supérieur de la commune de Flühli-Sörenberg.
Image: Thomas Bühler
4e catégorie, toutes instrumentations
MARIO BÜRKI
Né le 26 octobre 1977 en Suisse, Mario Bürki compte aujourd’hui parmi les compositeurs contemporains les plus en vue dans le secteur de la musique à vent. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’un talent musical exceptionnel: à 16 ans seulement, il reprend la direction d’une société de musique et fait ses premières expériences en tant que directeur et compositeur.
En 2001, Mario Bürki perce avec «Szenen aus Max und Moritz», œuvre récompensée lors du concours international de composition de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE). Un an plus tard, il connaît un nouveau succès avec «Indian Fire»: il reçoit le prix spécial de la pièce de concert la plus originale au Flicorno d’Oro. Depuis lors, ses compositions font partie intégrante des programmes de concerts et de concours dans le monde entier.
La musique de Mario Bürki se caractérise par un langage sonore imagé, une forte puissance narrative dramatique et un profond impact émotionnel. Autant de caractéristiques qui lui valent une reconnaissance internationale.
Il compte aujourd’hui à son actif plus de 150 œuvres pour les formations les plus diverses, de l’orchestre symphonique à vents au brass band, en passant par la musique de chambre. Parmi ses compositions les plus connues: «405 – Der Brand von Bern», «Der Magnetberg», «Hannibal» et «La Corrida de Toros». Nombre de ses œuvres sont des commandes passées par des sociétés de musique renommées au niveau national ou international, à l’occasion de concours et de festivals.
Outre son activité de compositeur, Mario Bürki est également un directeur, un professeur et un membre de jury très demandé. Depuis 26 ans, il est à la tête de la société de musique d’Ostermundigen. Il anime régulièrement des ateliers et des classes de maître en Suisse et à l’étranger. Fort de sa créativité et de sa diversité stylistique, il contribue de manière considérable au développement de la musique moderne pour harmonie et brass band.


Musique de divertissement Harmonie
MARC JEANBOURQUIN
Né en 1977, Marc Jeanbourquin prend ses premiers cours de théorie musicale et de piano à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Delémont. En parallèle, il étudie la trompette, l’euphonium et le trombone. Il enseigne actuellement le français, la musique et l’informatique au Cycle d’Orientation de Marly. Au début de sa carrière, il dirige différents ensembles instrumentaux et un chœur. Il se perfectionne et obtient son certificat de direction d’orchestre à vents au Conservatoire de Fribourg. Après avoir dirigé «La Fanfare de Courtételle» et «L’Union Instrumentale de Payerne», il reprend les rênes du brass band «Musique Militaire de Rougemont», avec qui il remporte différents prix lors de manifestations cantonales et régionales. Il a également l’occasion de diriger l’«Harmonie de la Suisse Romande» ainsi que le «Brass Band Bois d’Amont». Aujourd’hui, il dirige l’«Edelweiss de Semsales». Depuis 2024, il enseigne l’orchestration dans la classe de direction d’orchestre à vents du Conservatoire de Fribourg.
Il suit aussi diverses classes de maître de direction et a ainsi l’occasion de travailler avec Baldur Brönimann, Henrie Adams et «The Danish Concert Band». On fait également appel à lui comme expert lors de manifestations régionales et fédérales. Comme directeur invité, il a l’occasion de travailler avec différentes formations, comme le «Glasgow Windband» (2019).
Aujourd’hui, ses compositions et ses arrangements pour harmonies, fanfares et brass bands remportent un vif succès lors de concerts et de concours. Elles sont jouées en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Brésil. Il compose des pièces pour de petits ensembles ainsi que pour de plus grandes formations. Pour lui, la différence des difficultés d’une composition à l’autre rend toujours ce travail très motivant. Sa comédie musicale «TEMPUS» pour harmonie, solistes et chœur a également su conquérir le public et les acteurs du spectacle.
Musique de divertissement Brass Band
BERTRAND MOREN
Bertrand Moren étudie le piano, le trombone et l’écriture aux conservatoires de Sion et de Genève.
Il remporte au trombone de nombreux prix et justifie d’une vaste expérience avec plusieurs ensembles de haut niveau, dont le Brass Band 13 Etoiles, au sein duquel il tient le pupitre de trombone solo pendant plus de 20 ans. Il compte à son actif cinq albums solo avec le Philarmonic Wind Orchestra de Prague.
Bertrand Moren est l’auteur de plus de 300 œuvres pour orchestre à vents et brass band. En 1998 et 2009, il remporte le concours européen de composition pour brass band. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique, en Océanie et en Asie. En 2015, l’une de ses pièces est jouée pour la première fois au Carnegie Hall de New York. Six albums recensent ses compositions. Bertrand Moren est également très actif en tant qu’arrangeur.
Il consacre aussi une grande partie de ses activités à la direction. Il est ainsi chef invité du BBNJ (Brass Band National des Jeunes) en 2007, de l’EYBB (European Youth Brass Band) en 2019 et du SJBB (Solothurner Jugend Brass Band) en 2020 et 2021. Il est par ailleurs souvent sollicité comme consultant lors de préparations de concours. En 2024 et 2025, il dirige le Philarmonic Wind Orchestra de Prague pour l’enregistrement de deux albums de ses compositions et arrangements.
Bertrand Moren est régulièrement invité comme expert en Suisse et à l’étranger, notamment lors de différents concours nationaux de brass band (France, Allemagne, Pays-Bas) et lors du Concours Européen de Brass Band 2024.
Enfin, il s’engage pleinement dans l’organisation d’importants concours de musique, notamment Concours Suisse de Brass Band et le Championnat Valaisan de Solistes, pour lesquels il est président de la commission de musique.


